Le projet européen Nutri2Cycle
Publié par Manicot dans La vie à la ferme · Jeudi 25 Avr 2019 · 1:45
En 2018, notre exploitation a été sélectionnée pour participer au projet européen Nutri2Cycle. Pendant les quatre prochaines années, 19 organisations de 12 pays de l'Union Européenne vont travailler ensemble pour étudier différents systèmes d'exploitation et de fertilisation des céréales. L'agroforesterie (complémentarité entre les arbres et les céréales) que nous avons mis en place il y a 10 ans sur 12 ha et la fertilisation à partir du fumier et du lisier d'oie produits sur la ferme, vont donc être étudiées et comparées à d'autres systèmes d'exploitation européens.
La phase concrète de l'étude a débuté depuis quelques semaines sur nos parcelles avec analyse de terre et passage de drone.
Nutri2Cycle doit fournir des développements importants pour la gestion efficace et durable de nos ressources naturelles. La ferme va donc connaître une évolution en matière environnementale avec le développement de l’agroforesterie. Cette pratique associe les arbres, cultures et/ou animaux sur une même parcelle agricole, en bordure ou en plein champ. Actuellement sur la ferme, nous avons associé la plantation de ces arbres avec 5 ha de pâturages et 7 hectares de cultures (pois et/ou blé).