Quelques nouvelles de l'élevage d'oies Manicot

Newsletter n°02 du 5 octobre 2017

Chère cliente, cher client, chers amis,

Voici notre newsletter n°2 avec ses 3 rubriques « La vie de la ferme », « La spécialité du mois » et « A notre rencontre ».

L’été dernier, nous avons recueilli de nombreuses adresses mail et vous êtes environ 800 personnes à recevoir cette newsletter n°2. Pour nous aider à nous faire connaitre, partagez cette newsletter avec votre famille et vos amis et dites leur qu’ils peuvent s’inscrire en ligne pour recevoir les suivantes.

A l’aide du questionnaire situé en bas de page, faites nous part de vos idées ou remarques. Merci d’avance.

Bien cordialement

Paul et Vincent Manicot

PS : Cette newsletter arrive quelquefois dans les indésirables (spam), pensez à la mettre en « liste blanche ou prioritaire»

La vie de la ferme

L’automne est une période où le travail ne manque pas. En plus de la cuisine des oies et la préparation des conserves pour les fêtes, il y a beaucoup de travail dans les champs : récolte du tournesol et du maïs, travail du sol et préparation des semis.

La semaine dernière, la récolte du tournesol a été bonne en quantité (30 qx/ha) et en qualité. Le tournesol est maintenant stocké dans un silo à fond conique qui permet de le ventiler dans les meilleures conditions dès que les températures du matin sont fraîches. La ventilation est essentielle pour une bonne conservation jusqu’à la prochaine récolte. Au fur et à mesure de ... Lire la suite

Le travail du sol et la préparation des semis ont débuté. Selon les cultures précédentes, nous adoptons différentes techniques de travail du sol. Lorsque les cultures précédentes sont pois, colza et tournesol, nous cultivons superficiellement (déchaumage) le sol avec 2 ou 3 passages en alternant outils à disque et outils à dents. Par contre avec les cultures précédentes blé ou triticale, nous labourons les terres pour préparer les semis. Derrière le maïs, le semis direct sans travail du sol est utilisé lorsque la météo s’y prête. Nous avons choisi d’utiliser ... Lire la suite

La spécialité du mois

En 1974, c’est en mêlant ses souvenirs d’enfance de « la cuisine de l’oie dans Les Landes » et  de « la cuisine du cochon en Charente » que notre maman a mis au point la recette d’un pâté au foie gras d’oie. Baptisé «Pâté des Rigauds» puis «Pâté Tradition des Rigauds», son nom lui vient du hameau dans lequel est située notre ferme.

Il est fabriqué à l’ancienne à partir des « foies à pâtés » de 2ème catégorie mélangés à de la viande de porc et assaisonnés avec sel et poivre (sans aucun autre additif pour corriger la couleur ou la texture). Après une première cuisson toute douce en marmite, il est mis en bocaux et stérilisé. Digne héritier des pâtés d’autrefois, on peut l’apprécier tout simplement en entrée avec par exemple des tranches de radis noir. Pour l’apéritif, sur toasts de pain grillé, il accompagnera à merveille un cognac tonic. Plus original, démoulez le bocal, coupez le pâté Tradition des Rigauds en 2 dans le sens de la hauteur puis en demi-lune dans l’autre sens. Préparé ainsi servez le en assiette composée avec une salade d’endives, quelques tranches de figues fraiches et des cerneaux de noix, c’est la saison !

Le Pâté Tradition des Rigauds est une spécialité recommandée par Piqthiu chroniqueur sur France Bleu La Rochelle.

A notre rencontre

Les 27, 28 et 29 octobre prochains de 10h à 18h, nous participerons à un salon organisé par la chambre d’agriculture à La Rochelle « Balade à la ferme ». « Pour favoriser la rencontre directe entre agriculteurs et consommateurs, la balade est orientée vers tous les publics et notamment celui des enfants, invités de façon ludique à mieux comprendre ce qui se passe du grain de blé au pain, de la vache au yaourt, etc. Les nouvelles pratiques, l’agriculture péri-urbaine et les circuits courts seront bien sûr mis en lumière ».

Le mois d’octobre est aussi le mois des préparatifs pour nos Journées Portes Ouvertes (9, 10, 11 et 12 novembre).  Venez visiter, jouer et déguster nos spécialités durant 4 jours ! Cette année, un nouveau jeu : le Sudok’Oie

Cet email a été envoyé à site@manicot.fr, cliquez ici pour vous désabonner.